Qu'est ce que la spiruline ?La spiruline est une algue bleue microscopique aux propriétés curatives et préventives exceptionnelles. En biologie, cette algue appartient au groupe des cyanobactéries. Dans le langage courant, on parle de micro-algue. Une algue à l’origine de la vie animale et végétaleCette micro-algue est apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. À cette époque, la vie commençait doucement à se développer et l'air n’était pas respirable. Des chercheurs supposent que l’algue bleu a permis de charger l’air en oxygène en produisant du dioxygène. Ce même oxygène que nous respirons aujourd’hui a permis la naissance de la faune, la flore et la vie humaine. À quoi ressemble la spiruline ?La spiruline doit son nom à sa forme : en effet, la spiruline est un petit filament microscopique enroulé en spirale et constitué de cellules juxtaposées. La découverte de la spirulineSur Terre, la spiruline pousse naturellement dans les lacs isolés des pays subtropicaux (30 pays ont été répertorié principalement 17 en Afrique, 6 en Asie, 10 en Amérique et 2 en Europe). Pour survivre et se multiplier, la spiruline a besoin de trois éléments fondamentaux :
La consommation de Spiruline remonte à des millions d’années. Si l’australopithèque se nourrissait déjà d’algue marine, ce sont les flamands roses qui ont été les premiers consommateurs il y a près de 2,5 millions d’années. C’est également ce grand échassier qui a importé la spiruline en Camargue grâce à ses plumes (sensationnel n’est-ce pas ?!). La Camargue est donc l’un des 2 sites en France où pousse la spiruline. Le deuxième a été découvert en 2010 et se trouve dans un petit étang du désert des Agriates. C’est la civilisation Maya du Yucatan (Mexique) qui a cultivé pour la première fois cette micro-algue (au IXème siècle). Des années plus tard, c’est en observant les Kenembous (tribu africaine au nord du lac Tchad), que les scientifiques ont eu l’intuition que la spiruline était d’une richesse incomparable pour l’organisme. La tribu des Kanembous est proche du lac dans lequel pousse la spiruline. Il la récolte et en consomme et sont réputés pour vivre plus longtemps et en meilleure santé que les populations qui n’ont pas accès au lac. D'une richesse nutritionnelle hors du commun, la spiruline s'installe progressivement et durablement dans le régime alimentaire d'une population carencée et souffrant de malnutrition ! Aujourd’hui, on cultive la spiruline dans des fermes aquacolesoù sont reproduites les conditions de culture et de croissance optimales de l’algue bleu. Un cultivateur de spiruline s’appelle un spirulinier et la France en compte une petite centaine aujourd’hui. Composition de la spirulineSelon les docteurs Jean Dupire et Jean Louis Vidalo, la spiruline est un super aliment car son contenu nutritionnel est remarquable : Elle contient :
Comme pour les fruits et légumes, la teneur en nutriments peut varier quelque peu au cours de la saison et selon la conduite de la culture par l’exploitant. L’aliment le plus riche de la planèteLa spiruline est aujourd'hui considérée comme l'aliment le plus riche de la planète grâce à sa composition nutritionnelle exceptionnelle et inégalée (notamment en fer et protéines). La richesse énergétique et nutritive de la spiruline fera d'elle le parfait complément alimentaire et sera votre allié santé par excellence ! Cette micro-algue possède des propriétés antioxydantes, agit sur les défenses immunitaires, favorise la récupération après un effort physique. Veillez cependant à bien respecter la posologie, une trop grande consommation pourrait entrainer des troubles digestifs indésirables. |